Journée de Plaidoyer sur l'ethnocentrisme

Publié le par O ZERO P



















Dans le cadre de l’instauration d’une paix durable, et d’une réconciliation nationale effective, les membres de O Zéro P ayant constaté que l’ethnocentrisme et sa manipulation constituent en réalité l’épicentre de beaucoup de troubles socio- économiques et politiques en Guinée, ont décidé de mener des campagnes de sensibilisation en vue d’éradiquer cette idéologie à conséquences incalculables, car pour lutter contre la pauvreté, il est primordial de privilégier le dialogue, de bâtir des sociétés modèles basées sur le partage des biens publics sans discrimination.

C’est dans cette optique, que l’ONG O Zéro P, soucieux de la quiétude sociale, du progrès et surtout du développement national, organise cette gigantesque campagne de sensibilisation s’étalant sur une période de cinq mois pour réconcilier la Guinée avec elle-même.

dans la lancée de ses activités, elle à déja organisée une journée de plaidoyer sur l'ethnocentrisme, et compte effectuer une autre journée nationale le Samedi 1er Août 2009, cette fois-ci, il s'agira d'une marche et d'un forum.(nous comptons sur tous le monde pour réussir)

la marche aura pour point de depart, le stade du 28 septembre et pour point d'arrivé le palais du peuple.


Cette journée marque la cérémonie de lancement officielle de la longue campagne de sensibilisation sur l’Ethnocentrisme.

Objectif de la Journée de Plaidoyer sur l’ethnocentrisme : Cette journée avait pour objectif, de soumettre un projet de plaidoyer à la communauté Nationale et Internationale (autorités actuelles, forces vives, presse, couches religieuses, institutions et missions diplomatiques, coordinations régionales, organisations de jeune et de femme, etc.) afin de les impliquer dans le combat que mène O Zéro P, au nom de la cohésion sociale.

Le projet de Plaidoyer : est la synthèse de plusieurs journées de réflexion des membres de L’ONG Objectif Zéro Pauvre ‘’ O Zéro P ‘’. Il est le moyen qui nous semble le plus opportun et adéquat au regard de la situation actuelle du pays pour exprimer la position du CNDD et du Gouvernement, des Forces Vives de la Nation, de la Presse, des populations et des partenaires au développement sur les voies et moyens pour l’instauration d’une paix durable en vue d’une réconciliation nationale effective.

La Journée : elle était placée sous l’Egide de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (M.A.T.A.P) appuyé techniquement et financièrement par l’ONG O Zéro P elle-même.

Les activités de la Journée : Après l’installation des invités et l’arrivé de son Excellence, ainsi que la présentation du programme et les objectifs de la journée de plaidoyer par le facilitateur, ladite cérémonie de lancement a été marquée par plusieurs interventions majeures :

La première intervention à été celle du président du CA de O Zéro P.

Dans son allocution, il a tout d’abord remercié les participants, fait une brève présentation de l’ethnocentrisme en Guinée avant de passer à la lecture du projet de plaidoyer.

Pour terminer son intervention, il à une fois de plus remercié les participants, les membres de O Zéro P, tout en soulignant que le présent projet de sensibilisation demande des moyens matériels et financiers, dont ils sont toujours à la recherche.

A la suite du président du CA, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (M.A.T.A.P) a introduit par qualifier cette journée d’essentielle, fondamentale qui s’inscrit dans le programme d’action du CNDD, de son Président, depuis la prise du pouvoir le 23 décembre 2008.ainsi que celui du gouvernement.

Dans le même ordre, Monsieur le Ministre a suggéré aux responsables des collectivités déconcentrées et décentralisées de se saisir de ce sujet brulant pour le répercuter dans leurs collectivités.

Il a par ailleurs souligné que l’ethnocentrisme doit être le combat de chacun et de tous ;

Pour clore son intervention, Monsieur le Ministre a remercié, l’ensemble des membres de O Zéro P, pour leurs efforts dans l’éradication de l’ethnocentrisme en Guinée et leur souci de voir une Guinée unie et plurielle,

Dans la même connexité de remerciement, Monsieur le Ministre à souligné que son département va appuyer O Zéro P à la mesure de leur moyen.

Après ces deux allocutions, se sont succédé plusieurs autres personnalités:

  1. Monsieur le Maire de la Commune de Ratoma, au nom des maires ;

  2. Monsieur le représentant du secrétariat général chargé des affaires religieuses ;

  3. Monsieur le porte parole des quatre coordinations régionales

  4. Monsieur le représentant de l’Université de Conakry

  5. Monsieur le représentant du Ministère de l’Agriculture

En de ces personnes, plusieurs autres organisations étaient représentés : Musée Nationale, Agence Guinéenne de Spectacle, Direction nationale de la planification et renforcement des capacités, réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix, Ministère du travail, AJCG, Optique Guinée, APAC Guinée, AGUIFIPE, Marche Mondiale (représentant en Guinée), la presse orale, écrite et en ligne.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article